Nos actions
Le LusEa mène en parallèle deux types d'actions :
1 | Les actions faisant suite à une mission
2 | Les projets menés à compte d'auteur
Pour une meilleure utilisation du sol et de l’espace
Le LusEa mène en parallèle deux types d'actions :
1 | Les actions faisant suite à une mission
2 | Les projets menés à compte d'auteur
1- Les actions faisant suite à une mission
2- Les projets menés à compte d’auteur
1| Les actions provenant d’une mission
Le LusEa a vocation à être missionné par des collectivités publiques, des communes, des organisation étatiques ou non gouvernementales, des associations, ou encore des sociétés privées, et agit en tant que prestataire auprès de ces entités.
● Pilotage de projet-pilote
Dans ce cas de figure, nous pilotons une équipe de spécialistes en vue d’atteindre un objectif précis.
● Montage de dossiers
Accompagnement d’associations dans le montage de dossiers de candidature en vue de l’obtention de subsides publics ou européens.
● Prestation de conseils
Avec l’appui de nos experts, nous pouvons faire office d’agence de conseil sur des sujets liés à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement ou à la production de l’énergie. Notre mission prend alors la forme de consultations complémentaires en vue d’une mise à disposition de nos connaissances théoriques et pratiques.
● Mise en relation
Le LusEa peut jouer le rôle d’interface d’échanges et de réflexions entre les praticiens des domaines de l’utilisation du sol en organisant des rencontres, des conférences, des séminaires ou des groupes de travail en format restreint.
● Appui au plaidoyer
Le LusEa peut également contribuer à l’élaboration de stratégies de plaidoyer. en faisant office d’institution de lobbying auprès des autorités publiques ou de sociétés privées.
● Prestation de recherche
Face à un problème, le LusEa est dans la mesure de poser un diagnostic, d’élaborer une analyse et de rechercher des pistes de solutions.
● Mise à disposition du public
Enfin, certains acteurs, publics comme privés, peuvent avoir la volonté de diffuser au grand public des idées en vue d’une évolution des mœurs ou de la sensibilisation de la population relativement à un sujet précis. Le LusEa est en capacité de mettre en œuvre un panel d’actions visant à toucher le plus grand nombre ou une portion bien ciblée de la population.
Conditions préalables à remplir en vue de la conclusion d’un mandat avec le LusEa :
Nous demandons que la démarche du commentant soit progressiste et innovante ; Qu’elle concorde avec nos objectifs cardinaux ; Que la mission attribuée au Laboratoire ne figure pas a priori dans les cahier des charges courant de praticiens bien identifiés, tels que les architectes, les urbanistes, les ingénieurs ou les agronomes…
2 | Les projets menés à compte d’auteur
Les donateurs et mécènes du LusEa assurent le financement de nos activités à hauteur de 50%.
Ce sont eux qui par leurs dons, nous permettent d’assurer l’indépendance de nos idées et de nos propositions et leur diffusion au plus grand nombre.
Grâce à eux, le LusEa développe et finance des projets dits « à compte d’auteur ».
Le Laboratoire, dans le cadre de la mission qu’il s’est fixé, développe des projets divers de la phase de l’idée à celle de sa mise en œuvre en faisant intervenir des acteurs multiples.
Ces initiatives propres au LusEa ont pour vocation de faire « bouger les lignes » quant à notre manière d’utiliser notre sol, et à faire évoluer les mentalités, tant celles des praticiens et des décideurs que celles de la population.
Les projets développés par le LusEa peuvent prendre la forme de services et ont toujours pour point commun l’innovation.
Une fois chaque projet arrivé à maturité, le Laboratoire, selon les enjeux spécifiques à chaque projet, met en forme les informations et les partage aux acteurs concernés, ou les diffuse à plus grande échelle.
Formalisation des projets
Selon les sujets évoqués, nos projets à compte d’auteur peuvent prendre des formes diverses :
• Publication d’ouvrages, de manifestes
• Parution d’articles dans des revues spécialisées
• Production d’analyses et de statistiques
• Pilotage d’enquêtes d’opinion
• Organisation de conférences et de colloques
• Développement d’outils de planification
• Organisation de campagnes de valorisation
• Organisation d’ « opérations coup de poing »
• Pilotage de missions humanitaires
• Accompagnement de lobbyings citoyens
• Mise sur le marché des produits innovants
• Formation des praticiens de l’aménagement
• Formation des jeunes générations
• Accompagnement de thèses universitaires
• Production d’outils de vulgarisation
• Crowdsourcing de type développement d’interfaces
• Lancement de pétitions
Notre approche plurielle des problématiques que nous étudions nous permet d’être davantage au contact de la réalité du monde d’aujourd’hui et de demain
Quelle que soit la problématique évoquée, le LusEa met en pratique au quotidien des outils de réflexion qui se retrouvent à toutes les échelles du processus itératif et qui se combinent différemment selon les projets.
Complexe
Nous vivons au sein d’un monde de plus en plus complexe. Nous constatons qu’un tout n’est pas seulement la somme de ses parties mais constitue également les interactions entre chaque partie, ou encore que certaines réalités fonctionnent grâce à deux logiques foncièrement contradictoires… et complémentaires.
Innovante
L’être humain est un sapiens. En sa qualité de sapiens, il est dans sa nature d’innover sans cesse. Le Laboratoire part donc du principe qu’il n’y a de problèmes insolubles que dans la mesure où l’on a encore rien inventé pour les résoudre. Pour nous, la notion d’innovation ne relève pas nécessairement du high tech ou de la sophistication mais permet simplement d’apporter une nouvelle solution à un problème.
Opérationnelle
Le LusEa n’a pas la vocation d’être un « think tank – pelleteur de nuages » et garde pour objectif d’arriver à des résultats concrets. Les sujets évoqués de nature étant complexes, nous nous astreignons à un fonctionnement pragmatique et nous attachons à l’idée que nos travaux doivent avoir un impact réel sur nos vies quotidiennes. En cela, nous rejetons toute forme d’intellectualisation.
Disruptive
Sans être délibérément utopistes, les objectifs du LusEa et les actions que nous mettons en œuvre pour les atteindre peuvent parfois nous amener sur une ligne de rupture, de changement majeur vis-à-vis des pratiques déjà en place. Nous vivons actuellement une période de transition. Transition écologique, sanitaire, sociale… Qu’elle soit douce ou brutale, Le LusEa se fait fort de l’accompagner.
Objective
Le LusEa ne pratique ni l’angélisme ni la diabolisation et rejette toute velléité d’appartenance à un dogme ou à une croyance quelconque. Face à un problème, nous ne désignerons jamais qu’il n’y a qu’une seule voie à suivre et nous sommes convaincus que les pistes de solutions sont au contraire très nombreuses.
Complexe
Innovante
Opérationnelle
Disruptive
Objective
L’action du Laboratoire est organisée de façon à impulser à notre vision stratégique la concrétisation d’actions de terrain.
Pour ce faire, le LusEa s’est doté d’une méthodologie de travail visant à proposer pour chacun des grands domaines d’intervention relevant de l’utilisation du sol, des mesures opérationnelles en accord avec nos 5 objectifs cardinaux, puis de définir quelles actions concrètes de terrain nos chargés de mission peuvent mettre en œuvre.
Cette méthode « en arborescence » permet d’éviter l’écueil de la difficulté d’ancrer les idées dans le réel.